Recherche pour :

Recherche avancée

Rechercher :: Emploi en ligne

Expiréeplus de 4 ans

01 Juriste d’entreprise

Date limite 10 novembre 2020
Salaire mensuel A négocier
Disponibilité Immédiate

Cible Homme/Femme
Type CDI
Lieu de travail Dakar

Profils recherchés

Compétences souhaitées

  • master droit des affaires
  • comptabilite en complément
  • ecole de management
  • interprétation lois

Expérience souhaitée

  • Confirmé | Expérimenté

Secteur d'activité

  • Commerce / Distribution

Documents à joindre

  • cv
  • postulez en ligne

Description du poste

Compétences techniques Bonne compréhension et capacité à interpréter correctement les textes de loi, règlements et jurisprudence ; Connaissance de la réglementation française/européenne et de la jurisprudence ; Maîtrise d’un ou plusieurs domaines spécifiques (droit des affaires, des marques, de la concurrence, de la consommation …. Très bonne utilisation des outils Internet et des bases de données juridiques, notamment comme outil de veille et de recherche ; Maîtrise de l’anglais et particulièrement de l’anglais juridique Aptitudes professionnelles Rigueur et objectivité ; Esprit d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles pour analyser les textes juridiques, rédiger des notes et des comptes rendus ; Curiosité et goût pour l’investigation et la veille ; Sens de la communication pour dialoguer avec l’ensemble des opérationnels ; Capacités d’expression orale notamment pour ceux qui sont amenés à plaider devant les tribunaux civils et/ou commerciaux ; Pédagogie pour rendre compréhensibles et intelligibles les règles juridiques à des non-juristes ; Force d’argumentation et de conviction pour pouvoir instruire les dossiers, imposer la mise en application de réglementations et négocier les clauses contractuelles ; Réactivité et capacité à traiter en parallèle des sujets variés ; Sens du service. Diplômes requis: Diplôme universitaire de niveau Bac +5 (Master ou équivalent) en droit (droit des affaires), avec si possible une spécialisation ou complété par une formation en comptabilité / gestion d’entreprise comme le diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) ou titulaires du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) ; Diplôme d’une école de management complété par une formation en droit ; Les doubles profils sont particulièrement recherchés.

Mission

Mise en place et suivi d’une veille juridique Assurer une veille juridique permanente sur les activités de l’entreprise en suivant à la fois l’évolution des réglementations nationales, et parfois internationales ainsi que la jurisprudence. Assurer une veille économique et concurrentielle de manière à informer la direction générale et/ou les directions opérationnelles sur les pratiques des autres entreprises du secteur. Collecter l’ensemble des informations auprès des directions opérationnelles : sources documentaires, veille concurrentielle, réalisations en interne… Utiliser les bases de données juridiques correspondant aux activités spécifiques de l’entreprise. Conseil auprès des opérationnels Assurer une activité d’information et de conseil au sein de l’entreprise, notamment auprès des opérationnels et de la direction générale sur des problématiques juridiques liées aux projets (droit commercial, de la concurrence, de la construction, droit d’auteur, fiscalité, droit social, droit du transport, droit communautaire…). Rédiger des notes d’information et recommandations juridiques pour les opérationnels de l’entreprise afin de mettre en conformité l’entreprise avec la législation en vigueur ou de permettre d’anticiper les changements réglementaires. Former les équipes en relation avec la clientèle à apporter des réponses à caractère juridique aux clients. Élaborer et animer des actions de formation sur des thématiques juridiques liées aux activités de l’entreprise. Gestion du pré contentieux et du contentieux Répondre aux courriers de litige. Optimiser les réponses aux réclamations téléphoniques. Gérer et instruire les dossiers : mettre en œuvre et effectuer les procédures de mise en demeure, d’assignation en justice… Proposer des solutions à l’amiable pour certains dossiers. Rédiger des recours. Prendre contact avec des avocats dans le cadre de procédures judiciaires. Décider au besoin de faire appel et/ou de se pourvoir en cassation. Veiller au règlement des litiges potentiels. Décider si nécessaire de la nature de l’action à mener en justice (pénal, civil, commercial). Établissement des documents légaux Protéger la propriété intellectuelle de l’entreprise (droits d’auteurs, copyright, enregistrement de marques …) Gérer les problématiques juridiques liées à la propriété intellectuelle (brevets, droit des marques, noms de domaine, …). Représentation externe Auprès des autorités administratives ; Auprès associations de consommateurs ; Auprès de fédérations professionnelles

Comment postuler ?!

Vous souhaitez postuler !

Les offres publiées par Press' Emploi sont accessibles à tous publics. Postulez librement à l'adresse indiquée ci-dessous en suivant les indications notifiées dans l'offre.

Adresse de dépôt : https://tinyurl.com/y5zp2brg

L'entreprise annonceur

JUMIA Sénégal